Présentation du conseil dadministration:

Alicia Hawkins OAS President

Présidente: Alicia Hawkins

Alicia Hawkins est professeure agrégée d'archéologie à l'École de l'Environnement de l'Université Laurentienne. Elle a reçu son B.A., M.A. et Ph.D. de l'Université de Toronto. Ses intérêts de recherche incluent la zooarchéologie, le passé Huron-Wendat, l'archéologie autochtone et les méthodes archéologiques. Elle a un programme de terrain en cours sur le site Wendat Ellery. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la SOAdepuis 2005, notamment membre du conseil d'administration, présidente du programme de symposium et rédactrice en chef de la publication d'archéologie de l'Ontario (Ontario Archaeology). Elle a été membre fondateur du chapitre de la Huronie et dirige occasionnellement des événements archéologiques publics pour ce chapitre. Originaire du sud de l'Ontario, elle aime sa ville d'adoption de Sudbury où elle peut skier pour aller travailler (en hiver).


Paul Racher OAS Past-President

Président précédent:  Paul Racher

Paul Racher est directeur chez ARA Ltd., la plus ancienne firme d'experts-conseils en archéologie et en patrimoine de l'Ontario. Depuis son arrivée en 1986, il a dirigé la réalisation  de plusieurs centaines de contrats en patrimoine archéologique et culturel. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en archéologie préhistorique de l'Université Wilfrid Laurier et d'une maîtrise en anthropologie de l'Université McMaster. En dehors de ses fonctions à l'ARA, Paul a consacré beaucoup de son temps à combler le fossé entre les archéologues et les communautés autochtones.


Rob Pihl OAS Vice President

Vice-Président: Rob Pihl

Rob Pihl est devenu vice-président de la SOA en 2017 et en est membre depuis le milieu des années 1970 alors qu'il était étudiant aux cycles supérieurs en anthropologie à l'Université de Toronto. Il est membre à vie depuis de nombreuses années. Rob est titulaire d'un baccalauréat de Lawrence University, Appleton, Wisconsin, et d'une maîtrise de l'Université de Toronto. Il est archéologue professionnel en gestion des ressources culturelles depuis 1979. Il travaille d'abord au Museum of Indian Archaeology jusqu'en 1983 (maintenant le Musée de l’Ontario). Puis avec la firme de Mayer Pihl Poulton et Associés jusqu'en 1988, et depuis lors avec Archaeological Services Inc. (ASI Inc.). Le 30 septembre 2016, Rob a quitté ses fonctions de partenaire et de gestionnaire de la Division de l'évaluation environnementale et a entamé un nouveau rôle auprès d'ASI à titre de conseiller principal. Cependant, il a récemment décidé de prendre congé d’ASI et de retourner à l'Université de Toronto pour terminer un doctorat inachevé qu'il a commencé en 1976 et qui vise à comprendre les la céramique du Sylvicole Moyen de l'est de l'Ontario. Rob aime vivre à la campagne sur une ferme des années 1860 qui est continuellement en rénovation, en canot, en voyage et en essayant de suivre six petits-enfants.


Debbie Steiss OAS Treasurer
Trésorière: Debbie Steiss

Debbie Steiss est la trésorière de la SOA. Debbie était associée et directrice générale chez ASI et a travaillé dans le domaine de l'archéologie en Ontario pendant plus de trente ans. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie de l'Université de Toronto. Avant de se joindre à ASI Inc., Debbie a participé à des projets archéologiques dans le sud-ouest américain, l'Arctique canadien et le sud de l'Italie. Lorsque vous ne la voyez pas travailler, vous la trouverez probablement sur un court de tennis.


Kaitlyn Malleau OAS Director of Public Outreach

Directrice de la sensibilisation auprès du publique: Kaitlyn Malleau

Kaitlyn Malleau travaille actuellement à la firme Timmins Martelle en tant que technicienne de terrain et de laboratoire. Elle a reçu son B.Sc. en anthropologie de l'Université Laurentienne, avant de recevoir une maîtrise en anthropologie de l'Université Western. Elle s'est passionnée pour l'archéologie ontarienne depuis son expérience de terrain au village Wendat à Ellery. Pour cette raison, elle a choisi un sujet pour sa recherche sur la M.A., pour étudier la variation de la forme des larges bases de pointe Genesee et des traces d’utilisation, dans le sud de l'Ontario. Ses intérêts de recherche comprennent les technologies lithiques, l'archéologie expérimentale et la façon dont les communautés se reflètent dans la culture matérielle. Quand elle ne fait pas de travail archéologique, Kaitlyn aime lire un bon roman.


Bill Ross OAS Director of Membership Services

Directeur des services aux membres: Bill Ross

Bill Ross est titulaire d'un B.A. Il a été membre fondateur du chapitre de Thunder Bay en 1979. Il a siégé au conseil d'administration de l'Association Canadienne d'Archéologie de 2011 à 2014, y compris deux ans à titre de président, et a siégé à l'Association des archéologues professionnels de l’Ontario. Il est le cofondateur et coprésident des ateliers archéologiques du bassin du lac Supérieur au cours des 34 dernières années.

Bill a récemment pris sa retraite de Ross Archaeological Research, qu'il a fondé en 2002, spécialisée dans la gestion des ressources culturelles. Avant de faire de la consultation, il a travaillé pour le gouvernement de l'Ontario pendant 25 ans en tant qu'archéologue régional pour le centre-nord de l'Ontario, puis comme archéologue principal dans une région allant des Grands Lacs à la baie d'Hudson et du Québec au Manitoba.

Il est l'auteur ou le coauteur d'articles sur l'archéologie de l’Ontario, l'archéologie du Wisconsin, le Radiocarbone, le Journal of Archaeological Science, la géoarchéologie et plusieurs autres publications. Bill continue de mener des recherches archéologiques dans le Nord de l'Ontario à titre de professionnel et est un associé professionnel au Département d'anthropologie de l'Université Lakehead.


William Fox (Bill) OAS Director of Heritage Advocacy

Directeur de la promotion patrimoniale: William (Bill) Fox

Il a commencé sa carrière en tant que professionnel de la restauration en 1962, alors qu'il était en train de fouiller des sites menacés de Glen Meyer à Hamilton, alors qu'il était étudiant au secondaire. Il a poursuivi ses études à l'Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat spécialisé en anthropologie et une maîtrise en archéologie. Par la suite, il a commencé à travailler en 1972 comme archéologue régional pour le Nord-Ouest / Centre-Nord de l'Ontario avec le ministère des Richesses naturelles à Thunder Bay, puis archéologue régional pour le sud-ouest de l'Ontario avec le ministère de la Culture et des Loisirs de London, avec le ministère des Affaires civiques et de la Culture à Toronto et est entré au programme de doctorat à McGill en 1990. Retraité du gouvernement provincial en 1992 et chef de l'Archéologie pour la région des Prairies et du Nord (Manitoba, Saskatchewan, TN-O. et Yukon) travaillant à Winnipeg. Il a déménagé à Inuvik en 1994 et est devenu surintendant de l'Arctique de l'Ouest. Il poursuit des recherches et des publications à titre d'archéologue amateur jusqu'à son retour en Ontario en 2010, où il travaille maintenant comme professeur au département d'anthropologie de l'Université Trent et est professeur auxiliaire au programme d'études supérieures en anthropologie. Il est membre de la SOA depuis près de 50 ans; il a été vice-président en 1978 et président de la Société en 1979 (poste d'administrateur, créé et médaille d'Emerson); membre fondateur du Chapitre de London en 1977 (éditeur du bulletin d'information de KEWA jusqu'en 1986) et du chapitre de Peterborough en 2010 (vice-président jusqu'en 2015); il établit le programme de bénévolat «Passeport vers le passé» en 1987; Il a reçu la médaille d'argent J. Norman Emerson en 2010 et a été directeur des services d'aide à la profession pour la Société depuis 2012 et a été responsable du programme du Symposium Annuel de 2014 de la SOA à Peterborough.


James Conolly OAS Director of Publications

Directeur des publications: James Conolly

James Conolly est professeur d'archéologie à l'Université Trent et titulaire honoraire d'une chaire à l'Institut d'archéologie de l'UCL à Londres, en Angleterre. En tant qu'étudiant de premier cycle à l'Université de Toronto, il a travaillé pour Bob Burger pendant six étés en tant qu'archéologue de terrain (plus tard comme directeur de terrain) à la Toronto Region Conservation Authority (TRCA). En plus de plusieurs saisons à Seed-Barker, il a participé à de nombreuses surveillances et fouilles de paysages avant l’autoroute 407 sur des propriétés de conservation du nord de Toronto. Il a déménagé au Royaume-Uni au début des années 1990 et a complété ses diplômes d'études supérieures en géographie et archéologie, en se concentrant sur l'archéologie des sociétés agricoles anciennes en Asie du Sud-Ouest et en Méditerranée orientale. Il a occupé un poste de chargé de cours à l'Institut d'Archéologie à plein temps entre 1997 et 2004, et a participé et dirigé des recherches sur le terrain et des fouilles en Syrie, en Turquie et en Grèce. En 2004, il est retourné au Canada pour devenir le professeur de la première Chaire de recherche du Canada en archéologie de l’Université Trent. En 2010, il a été invité à aider à documenter et à conserver un ancien site sacré endommagé dans les Kawarthas, dont l'expérience l'a amené à déplacer ses intérêts de recherche et d'enseignement dans la région des Grands Lacs.

James gère actuellement un projet de recherche sur le terrain financé par le CRSH sur  le territoire traditionnel du Michi Saagig Anishinaabeg. L'étude comprend la chronologie, la subsistance, l'établissement et les réseaux d'interactions sociales des chasseurs-cueilleurs de sociétés complexes qui habitaient les régions de Kawartha Lakes et Rice Lake dans la préhistoire. Il s'intéresse également à l'archéologie des paysages (sous-marins) inondés, aux matériaux lithiques et à la fabrication d'outils, ainsi qu'à la conservation en archéologique et aux programmes communautaires.


Amy St. John OAS Director of Chapter Services

Directrice des services aux chapitres: Amy St. John 

Amy St. John est actuellement une candidate au Ph.D. à l'Université Western au département d'anthropologie. Sa recherche explore l'utilisation d’une technologie innovante de tomodensitométrie (TDM) non destructive, à l'instauration d'une archéologie durable, afin d'examiner les méthodes de fabrication de la céramique autochtone. Elle a reçu un B.A. en 2007, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en archéologie classique et en anglais spécialisé à l'Université Wilfrid Laurier, où elle est tombée amoureuse des fouilles archéologiques. Elle a complété sa maîtrise en archéologie à l'Université Mémorial de Terre-Neuve en 2011, axée sur l'interprétation des céramiques provenant d'un site historique de pêche migratoire française.

Entre 2011 et 2013, Amy a travaillé dans des chantiers de terrain et de laboratoire avec des entreprises de gestion des ressources culturelles du sud-est de l'Ontario. Elle s'intéresse à la préservation et à l'interprétation de la culture matérielle de l'Ontario (en mettant l'accent sur la recherche de la céramique et la science des matériaux) afin de mieux comprendre les traditions culturelles et les modes de vie du passé. Lorsqu'elle ne travaille pas sur sa dissertation, Amy aime faire du jardinage et des activités équestres.


Dana Millson OAS Director of Membership

Directrice des adhésions (membership): Dana Millson

Dana Millson a reçu son B.A. (Hon.) en anthropologie à l'Université de Waterloo en 2004, puis elle a obtenu une maîtrise en archéologie à l'Université Mémorial de Terre-Neuve et un doctorat à l'Université de Durham (R.-U.) qu'elle a complété en 2013. Elle est spécialiste de la culture matériel des céramiques; elle a travaillé en Grande-Bretagne, au Nunavut et en Ontario. Ses intérêts de recherche incluent les technologies et les méthodes d'analyse de la céramique, la paléodiet, l'archéologie expérimentale, la théorie en archéologie et l'archéologie publique. Dana est directrice des adhésions à la SOA depuis 2014 et enseigne actuellement des cours de premier cycle à l'Université Wilfrid Laurier. Elle est fascinée par l'histoire de cette province et est une ardente défenseure de la préservation et de la promotion du riche patrimoine culturel de l'Ontario.


Executive Director: Lorie Harris


Appointed:

Editor, Ontario Archaeology: Chris Ellis

Editors, Arch Notes: Sheryl Smith and Carole Stimmell 

Editor, Website: Jean-Luc Pilon 

Symposium Liaison: Sheryl Smith 

Contact us
Address: P.O. Box 62066, Victoria Terrace | Toronto, M4A 2W1

Phone: +1 (416) 406-5959


Email: info@ontarioarchaeology.org

Join us 

The Ontario Archaeological Society is a registered charitable organization that promotes the ethical practice of archaeology. The general public, students and professional alike are encouraged to become members of the Society and to support its co-ordinating role in helping to record and preserve our non-renewable cultural heritage. Click here to view membership details.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 © The Ontario Archaeology Society
P.O. Box 62066Victoria Terrace Post Office, Toronto, ON M4A 2W1
Powered by Wild Apricot Membership Software